Skipper



Patrick Girod
Date de Naissance: 10 mars 1987
Profession: Ingénieur en mécanique / Navigateur




Je commence à naviguer dès l’âge de 3 ans lors des ballades journalières et des croisières sur le Léman à bord voilier de mon grand-père, un vieux Lacustre en bois. A 7 ans, je débute la navigation en Optimist au Club Nautique d’Hermance – mon village natal - où je participe à des camps itinérants autour du lac et les petites régates du club qui me plaisent beaucoup et me font crocher pour ce sport.

Logiquement, j’intègre le groupe compétition de la Société Nautique de Genève à 9 ans pour faire mes premières régates régionales, toujours sur Optimist. Rapidement, je participes aux régates nationales et internationales en Suisse, France et en Italie.

Je commence la navigation en double sur 420 à 13 ans avec Arnaud Psarofaghis puis Etienne Garachon au sein de la Société Nautique de Genève. Nous naviguerons sur le circuit national et européen jusqu’à parvenir à intégrer l’équipe suisse junior de la discipline en 2004 et nous sélectionner aux championnats d’Europe à Dublin.

En 2005, je rejoins le Centre d’Entraînement à la Régate tout en commençant mes études en mécanique au Technicum de Genève. La même année, je participe aux championnats suisses de Surprise avec Julien DiBiase où nous remporterons le titre. Malgré ma volonté de progresser et de participer au Tour de France à la Voile en Farr30 avec l’équipage de Ville de Genève-Carrefour Prévention, je n’y parviens pas.

Je concentre alors mon objectif sur la navigation en Surprise au CER, en mer et sur les lacs suisses, pour acquérir la pratique nécessaire à la régate en équipage et je participe 8 fois aux 5 jours du Léman, entre 2005 et 2013.

Parallèlement, je commence la navigation en multicoque sur Ventilo M2 en 2007 sur « Tilt » avec Michel Vaucher et Charles Favre en tant que numéro 1. Je poursuis en 2008 à bord de « Satanas » avec Pierre Pennec puis en 2009 et 2010 sur « Banque Piguet ». Je prends part à un maximum de régates régionales en Surprise, comme la Translémanique en soliatire, et sur d’autres supports, sur le Léman et en mer, souvent avec de belles réussites à la clef.

Au printemps 2010, une fois ma maturité professionnelle en poche je décroche mon premier emploi dans la voilerie de Gérard Gautier et Edouard Kessi à Cossonay. Je participe à la fin du développement des voiles 3Di et je mets à profit des compétences de mécanicien pour le développement des nouveaux matériaux composites North TPT®. Je pars donc vivre 3 mois à Auckland (NZL) – ou je navigue beaucoup - pour intégrer le processus helvétique à la production néo-zélandaise dans l’usine de Southern Spars. J’y retournerais à 3 reprises l’année suivante pour participer à la construction des mâts aile de Team New Zealand et Prada Challenge dans le cadre de leur campagne pour l’America’s Cup.

A mon retour en 2011 je me consacre à nouveau plus intensément à la régate en suisse, spécialement sur Surprise ou nous parvenons à remporter l’épreuve des 5 jours du Léman avec Cédric Pochelon. J’enchaîne en 2012 en recrutant de nouveaux équipiers pour naviguer en Surprise ou nous signerons de belles performances comme le titre de champion de France à Annecy, vice-champions d’Europe à Versoix, et la victoire toutes catégories confondues à la Translémanique en solitaire. J’effectue également mon premier Tour de France à la Voile en 2012 à bord du nouveau M34 du CER/Ville de Genève en tant que régleur de grand-voile, avec une prédilection pour les étapes, longs parcours au large. 

En 2013, je poursuis avec une nouvelle participation au Tour de France à la Voile en M34, en tant que régleur de Grand-Voile et barreur ainsi qu’un deuxième titre de champion suisse de Surprise, tout en commençant à naviguer en Mini6.50 aux côtés de Clément Bouyssou.